Initiation à la technique du « Porteur de Paroles »

Article tiré du site  :  http://www.centres-sociaux.fr/2016/07/22/porteur-de-paroles/

En savoir plus  –cliquer ici –

bloggif_57515174a78d11

Le porteur de paroles qu’est-ce que c’est ?

Le Porteur de paroles est une exposition de propos rapportés : on affiche une question dans la rue et on discute avec ceux qui souhaitent y répondre. Puis on garde de ces échanges une ou plusieurs phrases qu’on écrit sur des panneaux. Ces panneaux sont ensuite affichés à leur tour. La question posée se situe au centre et les réponses des passants sont disposées en soleil. On peut comparer le porteur de paroles à un forum Internet debout dont le médiateur serait l’enquêteur.

Pour avoir une vue plus détaillée de ce concept vous pouvez allez sur Youtube où il y a 3 tutoriels sur les Porteurs de paroles

Le procédé est simple à comprendre et se rapproche des forums Internet où, répondant à une question postée, les internautes écrivent leurs commentaires. Plus il y a de réponses et d’avis affichés, plus il y a de choses à lire et… plus il y a de gens qui lisent. Ce dispositif permet aussi de profiter des avantages qui caractérisent l’espace numérique et les espaces publics des grandes villes, à savoir l’anonymat et la liberté de choix. Ainsi, que ce soit dans un Porteur de paroles ou sur Internet, on peut s’arrêter, lire et ne rien dire ; on peut également choisir de s’exprimer. Malgré la réserve naturelle et la méfiance qu’ont souvent les inconnus entre eux, il devient alors facile d’entrer en contact avec le plus grand nombre de passants.

Mais à quoi ça sert ?

Ce dispositif permet de rendre collectif une question souvent renvoyée à l’individu seul à travers une diversité de regards et de témoignages autour d’un thème qui fait société. Le Porteur de paroles prend contacte avec la société dans la rue, là où on rencontre des personnes qu’on ne rencontrerait pas forcément au quotidien ou dans des structures. La rue permet un mélange de cultures et d’expériences.

Vous avez envie de le faire chez vous ?

Matières Prises vous propose des exemples sur cinq thèmes différents afin que vous ayez des panneaux de témoignages pour commencer votre porteur de paroles. Car comme vous avez pu le voir dans les tutoriels, il ne suffit pas d’avoir la question placée au centre, mais aussi quelques panneaux de témoignages qui l’encadre. Ces quelques exemples vous permettront d’avoir des panneaux de départ pour faire réagir les passants.

Les cinq thématiques :1) les relations hommes/femmes ; 2)à quoi êtes-vous accro ?; 3)la transmission des parents, 4)être jeune aujourd’hui ; 5)est-ce que vous faites des choses pour les autres ?

Elles sont téléchargeables ici en version pdf

Vous souhaitez en savoir plus ?

Trois tutoriels sont disponibles sur Youtube pour vous expliquer plus en détails les différentes démarches du porteur de Paroles

– Ce document vous en apprendra plus comment travailler dans un espace public etcelui-ci vous présentera un exemple précis de porteur de paroles.

-Vous souhaitez réaliser un porteur de paroles, ce document vous donnera des repères pour l’animateur enquêteur.

-L’interview de Jérôme Guillet, porteur de paroles, à l’occasion de l’AG de Bordeaux, vous permettra d’en savoir plus sur le porteur de paroles et des exemples concret de mise en place de ce système

Aller au contenu principal