Juil 07

1iere Newsletter : INFOS JEUNES ETE 2017 Centres Sociaux de l’Allier

 

Mai 11

Journée régionale 2017 – Bien vieillir : Enjeux individuels et collectifs. Quelle contribution des centres sociaux ?

Le 2 mai dernier, à Lorette (Loire), une centaine d’acteurs des centres sociaux d’Auvergne et de Rhône Alpes ainsi que leurs partenaires privilégiés, se sont retrouvés à Lorette sur l’invitation de l’URACS et des réseaux de centres sociaux d’Auvergne. Au cœur de cette journée régionale, la question du vieillissement des populations et de la place, de la contribution des centres sociaux.

Cette journée s’articulait autour des apports de :

Catherine GUCHER, sociologue, enseignant-chercheur, à l’Université Grenoble Alpes et Annie MOLLIER, Ingénieur d’études à l’Université Grenoble Alpes, qui ont partagé avec les acteurs des centres sociaux quelques éléments clés autour du vieillissement et de ses enjeux mais aussi autour du défi du positionnement des acteurs…dans le cadre de politiques publiques parfois contraignantes. 
Ce fut l’occasion pour les centres de réinterroger leurs pratiques, leurs ambitions autour de la place spécifique des centres sociaux, acteurs de l’éducation populaire, et autour des questions de territoires et d’enjeux de cohésion sociale.

Les CARSAT Auvergne et Rhône Alpes étaient présentes dans le cadre du partenariat développé avec les centres, elles ont pu témoigner de l’intérêt d’avoir à leurs côtés des acteurs différents mais fortement complémentaires, dans l’approche du Bien vieillir.

Ci dessous, vous pouvez retrouver le diaporama support de l’intervention de C.GUCHER et A.Mollier.

Diaporama C.GUCHER & A.MOLLIER centres sociaux mai 2017

Mai 10

Présidentielles et après ?

Le Bureau de la FCSF réagit à la campagne présidentielle que nous venons de vivre et appelle les centres sociaux à continuer de contribuer à une société de tolérance et de solidarité.

Ce 9 Mai, le paysage politique, dans lequel les centres sociaux évoluent, s’est en partie éclairci mais les tensions, les dissensions, les fractures même qui se sont révélées pendant cette campagne électorale restent vives et nous interpellent. Notre réseau a inscrit son action dans le temps long d’un projet que nous portons ensemble depuis 3 ans mais ce moment est l’occasion de redire où se trouve la source de nos engagements et la partager avec vous.

Notre conviction, notre volonté de développer le pouvoir d’agir des habitants est plus que jamais d’actualité. Notre ancien monde craque en laissant sur la route des personnes blessées. Le nouveau monde ne s’inventera pas à Paris, dans les ministères ou au palais de l’Elysée. Chacun devra prendre sa part et développer les coopérations : élus et habitants, collectivités et institutions, société civile et monde universitaire…

La nôtre est de transformer en actes les convictions qui nous animent : une démocratie renouvelée qui prenne en compte la capacité d’agir des habitants et leur expertise, une prise en compte du défi environnemental, une économie plus sobre au service du bien-être de chacun et de parcours de vie équilibrés, des systèmes de solidarité qui combinent action publique et solidarités de voisinage..

Associés avec tous ceux et celles qui se mobilisent, il nous faut aller au-delà de l’écoute, de la compréhension des choses et de l’analyse. Pour voir advenir ce nouveau monde que nous appelons de nos voeux, nous devons être dans l’action, nous engager toujours, inventer, construire des solutions alternatives inédites, des modes d’organisations qui donnent à chacun les moyens de comprendre, de juger et d’agir. C’est ainsi que nous voulons combattre le sentiment de relégation, d’abandon que ressent une partie grandissante de la population et qu’il sera possible de faire face aux colères et à la tentation de radicalité que le vote extrémiste exprime.

Ne lâchons rien de nos ambitions lancées ensemble en Juin 2013. Soyons exigeants sur nos méthodes, mais aussi sur la cohérence qu’il doit y avoir entre nos déclarations et nos façons d’agir. Soyons sans peur pour déconstruire des organisations qui ne se renouvelleraient pas assez et inventifs pour en créer des nouvelles. Entretenons l’énergie et gardons le courage qui sont nécessaires pour être présents tous les matins sur nos territoires pour tricoter ce vivre ensemble devenu parfois si difficile.

Soyez assurés de notre détermination et de notre engagement sans faille à vos côtés.

Donnons-nous rendez-vous en 2018 pour mesurer les effets de notre projet et, s’il le faut, renforcer encore notre contribution à une société de tolérance et de solidarité.

Nous restons attentifs à toutes vos remarques, réflexions et propositions.

Le bureau : Sébastien Chauvet, Dominique Garet, Claudie Miller, Nicolas Oberlin, Michelle Trellu, Martine Wadier.

La délégation générale

 

Avr 12

Journée régionale : Bien vieillir Mardi 2 Mai 2017

Bien vieillir

 Enjeux individuels ou collectifs

Quelle contribution des centres sociaux?

 programme journée vieillissement

Le vieillissement, tant sur le plan de l’individu qu’au niveau du collectif, conduit à s’interroger sur la manière dont la société pense et accompagne l’avancée en âge pour permettre aux personnes de participer activement à la vie de la cité.

 

Alors, la vieillesse,une étape de vie comme les autres? Et les centres sociaux dans tout ça? Quelles plus-values,quelles innovations apportent-ils dans la prise en compte de ces questions? 

Inscription à journée ici :

sa@rhone-alpes.centres-sociaux.org

Renseignements :

04 75 05 04 14

Avr 12

Journée régionale : quel avenir économique pour le centre social

flyer journée éco csx 14 avril 2017 version finale

Mar 24

La FCSF signe un accord-cadre avec ses partenaires pour encourager un soutien pluriannuel et multi-partenarial des centres sociaux

La FCSF signe un accord-cadre avec ses partenaires pour encourager un soutien pluriannuel et multi-partenarial des centres sociaux

Déc 12

Observatoire des Centres Sociaux échelle Auvergne Rhône Alpes

Télécharger la plaquette :

plaquette-centres-sociaux-aura-juin-2015

Déc 12

Deuxième édition régionale de l’observatoire des Centres Sociaux des territoires d’Auvergne

A télécharger ici : senacs-auvergne

Sep 28

Le site : Bien vieillir avec les centres sociaux !

Découvrez le site : Bien vieillir avec les Centres Sociaux ! 

sans-titre

Les Centres Sociaux développent depuis plusieurs années des réponses locales sur les nouveaux enjeux de société autour de l’accompagnement du vieillissement. Ainsi, et après une première convention signée avec la CNAV en 2009, plus de 120 centres sociaux sont en expérimentation.

Afin de faire le point sur les questions sociales, les coopérations et pratiques initiées, les enjeux et perspectives, la Fédération des Centres Sociaux de France, en collaboration avec la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse et la Caisse Centrale de la Mutualité Sociale Agricole, a organisé un colloque.

La suite du colloque a notamment débouché sur un site « BIEN VIEILLIR AVEC LES CENTRES SOCIAUX » où vous retrouverez de la documentation sur le sujet et les contacts des réseaux des centres sociaux en expérimentation !

Sep 28

« C’est possible! » n°4 est sorti!

Le N°4 de « C’est possible! », le journal qui donne envie d’agir est sorti! Plus d’informations sur cette page. Il sera envoyé gratuitement à l’ensemble des centres sociaux avec une offre d’abonnement pour les prochains numéros. Cliquez ici pour télécharger le bulletin d’abonnement et découvrez ci-dessous le sommaire!

cest-possible-4

Articles plus anciens «

Aller à la barre d’outils