Jan 18

BÉNÉVOLAT ET BÉNÉVOLES EN FRANCE EN 2017 : ÉTAT DES LIEUX ET TENDANCES

La Fonda_Etude CRA-CSA_Bénévolat en France en 2017_Infographie des principaux résultats

Découvrez l’infographie des principaux résultats de l’étude « Bénévolat et bénévoles en France en 2017 », dirigée par Lionel Prouteau, à partir d’une enquête du Centre de recherche sur les associations – CSA, réalisée avec l’appui de la Fonda et le soutien financier de nombreux partenaires : l’Injep, l’Institut CDC pour la Recherche, la Fondation EDF, la Fondation Crédit Coopératif, la Fondation du Crédit Mutuel, le Crédit Mutuel, Deloitte, Malakoff-Médéric, la MNT et le Secours populaire.

 

 

Jan 16

Tous nos voeux pour 2019 !

Déc 13

2e FORUM DÉPARTEMENTAL : « La Coopération entre collectivités locales et Centres Sociaux : l’exemple de l’outil numérique comme levier d’inclusion et d’accès aux droits »

Les partenaires de l’instance départementale de l’Animation de la Vie Sociale, ont le plaisir de vous convier au 2ème forum le :

Jeudi 31 janvier 2019De 13h30 à 17h30A Saint-Pourçain-sur-Sioule – Salle Champfeuillet

Le thème de cette 2ème édition sera : « La Coopération entre collectivités locales et Centres Sociaux : l’exemple de l’outil numérique comme levier d’inclusion et d’accès aux droits »

En cliquant sur ce lien https://www.youtube.com/watch?v=CoohYl3eAx4 , vous pourrez visionner le film de notre premier forum.

Nov 21

Journée régionale de l’observatoire des centres sociaux et des espaces de vie sociale

Les Caisses d’Allocations Familiales  et le réseau des centres sociaux d’Auvergne et de Rhône-Alpes vous invitent :

Les centres sociaux et l’utilité sociale : Quels investissements pour quels impacts ?

En présence d’Hélène CLOT et de Cyril Kretzschmar.

11 décembre 2018

CAF du Rhône

Inscriptions auprès de : sa@rhone-alpes.centres-sociaux.org

Nov 13

Journée de lancement du dispositif Promeneur du Net dans le Puy de Dôme

Les évolutions de la société et le développement de nouvelles pratiques notamment sur les réseaux sociaux amènent les professionnels de la jeunesse à modifier leurs postures vis à vis des jeunes. Alors que le temps passé par les 13-19 ans sur Internet est en hausse constante (13h30 par semaine en 2015 – source IPSOS),  il apparaît en effet indispensable que les animateurs, éducateurs et autres professionnels de la jeunesse investissent cet espace numérique. La présence éducative sur Internet apparaît aujourd’hui comme un élément incontournable des politiques préventives, éducatives et sociales, en direction des jeunes. 

 

Informations auprès de S.Martin

Coordinatrice départementale

06 51 75 19 96

Juin 11

Newsletter info jeunes n°3 – Eté 2018

Nous avons le plaisir de vous présenter la 3ème newsletter “info jeunes” propulsée par la commission “Animex” des animateurs jeunesse du réseau des Centres sociaux de l’Allier.

Cette newsletter met en valeur certains des projets portés par des groupes de jeunes et accompagnés par des Centres sociaux de l’Allier.

Bonne lecture !

 

Juin 05

Administrateurs, bénévoles, salariés formés à la technique Porteur de Paroles

Le 15 mai dernier, une quinzaine d’administrateurs, bénévoles, salariés se sont formés à la technique Porteur de Paroles.

Proposée par la Fédération des Centres Sociaux, et coanimé avec le Centre Social l’ESCALE, une quinzaine d’animateurs, directeurs, administrateurs bénévoles se sont essayés à la technique « Porteur de Paroles ». L’objectif de cette journée était d’aller à la rencontre de l’autre afin de recueillir la parole des habitants sur la thématique « VIVRE ICI C’EST… ». 

Le Porteur de paroles, qu’est-ce que c’est ?

Le porteur de parole est un dispositif de rue visant à recueillir des témoignages sur une question donnée (« Vous êtes précaires, quelles sont vos galères ? »; « Vous sentez-vous en crise ? », « Pouvez-vous imaginer d’autres façons de faire de la politique ? », « Être jeune, c’est…? »).

À partir d’une question rendue publique et affichée sur un panneau, les porteurs de parole suscitent les questionnements parmi les passants, les interrogent, débattent et recueillent leurs propos qu’ils valorisent en les affichant à côté de la question.

Pour quoi faire un porteur de paroles ?

Aller chercher les gens là où ils sont, les écouter, débattre avec eux et « porter » leurs paroles, c’est tout l’intérêt de ce dispositif.

Le porteur de parole est un dispositif permettant de remettre l’individu à sa place au sein de la société en lui montrant l’intérêt public de son opinion. En lui accordant du temps, l’individu se sent valorisé et s’intéresse plus largement aux débats ou controverses actuels.

C’est une première étape à l’engagement citoyen de chacun !

La technique peut notamment être utilisée pour :

* recueillir des paroles d’habitants

* identifier des problématiques, envies sur un territoire

* réaliser un diagnostic de territoire….

 

À l’issu de ce temps de formation, la Fédération souhaite encourager et accompagner la mise en place de “Porteur de Paroles” porté par un travail associé de bénévoles et salariés, et peut proposer un accompagnement personnalisé par Centre ou par bassin en vue de travailler des diagnostics de territoire partagé.

Mai 24

Assemblée Générale 2018 de la Fédération de l’Allier

Le 24 avril dernier s’est déroulé l’Assemblée Générale annuelle de la Fédération des centres sociaux de l’Allier, accueillie par l’association VivaSioule d’Ebreuil.

Une cinquantaine de personnes ont assisté à la présentation des activités de la Fédération sur l’année 2017, puis ont participé à un débat mouvant (et ludique !) sur l’accès aux droits.

Moment de rencontre annuelle de l’ensemble des acteurs de la Fédération et de ses partenaires, l’assemblée générale est un temps essentiel pour comprendre l’ensemble du travail de la Fédération et la plus-value de l’action fédérale pour les structures adhérentes.

Mai 24

Une offre de séjours pour les jeunes !

Nouveauté : les Centres Sociaux de l’Allier proposent cet été 9 séjours adaptés aux jeunes de 11 à 17 ans. A travers cette offre de “séjours ouverts”, nous revendiquons :

Un droit aux mêmes séjours pour tous les jeunes des centres sociaux de l’Allier

Sur la vague du “vivre ensemble”, nos séjours proposent aux jeunes des rencontres, des échanges, des activités variées :

  • Initiation : char à voile, catamaran…
  • Détente : sur la plage, en ville…
  • Sensations : en canyonning, acrobranche…
  • Balades : en vélo, en calèche, à pieds…
  • Construction : de son séjour, d’un spectacle…
  • Découverte : du bivouac, de nouveaux horizons…

Inscriptions* auprès de votre centre social à partir du 6 juin

*sous réserve de place disponible

Mai 16

Temps d’information aux administrateurs de l’Escale

Les administrateurs volontaires de l’Escale à Souvigny

viennent de participer à un temps de formation et d’information sur les subtilités associatives des centres sociaux. Ce temps, co-animé par la Fédération des centres sociaux de l’Allier et les salariés du centre social, a permis aux douze administrateurs présents, de mieux connaître le fonctionnement de la Fédération nationale des centres sociaux et socioculturels de France et celle de l’Allier, d’appréhender le réseau des centres sociaux aux niveaux national, régional et départemental et, enfin, de mieux situer le centre social dans lequel ils sont engagés sur le secteur de Souvigny. Des outils d’animations participatifs, chers aux centres sociaux, ont été utilisés pour permettre au plus grand nombre de s’impliquer dans la vie associative du centre social l’Escale.

Aller à la barre d’outils