Nov 13

Journée de lancement du dispositif Promeneur du Net dans le Puy de Dôme

Les évolutions de la société et le développement de nouvelles pratiques notamment sur les réseaux sociaux amènent les professionnels de la jeunesse à modifier leurs postures vis à vis des jeunes. Alors que le temps passé par les 13-19 ans sur Internet est en hausse constante (13h30 par semaine en 2015 – source IPSOS),  il apparaît en effet indispensable que les animateurs, éducateurs et autres professionnels de la jeunesse investissent cet espace numérique. La présence éducative sur Internet apparaît aujourd’hui comme un élément incontournable des politiques préventives, éducatives et sociales, en direction des jeunes. 

 

Informations auprès de S.Martin

Coordinatrice départementale

06 51 75 19 96

Juin 11

Newsletter info jeunes n°3 – Eté 2018

Nous avons le plaisir de vous présenter la 3ème newsletter “info jeunes” propulsée par la commission “Animex” des animateurs jeunesse du réseau des Centres sociaux de l’Allier.

Cette newsletter met en valeur certains des projets portés par des groupes de jeunes et accompagnés par des Centres sociaux de l’Allier.

Bonne lecture !

 

Juin 05

Administrateurs, bénévoles, salariés formés à la technique Porteur de Paroles

Le 15 mai dernier, une quinzaine d’administrateurs, bénévoles, salariés se sont formés à la technique Porteur de Paroles.

Proposée par la Fédération des Centres Sociaux, et coanimé avec le Centre Social l’ESCALE, une quinzaine d’animateurs, directeurs, administrateurs bénévoles se sont essayés à la technique « Porteur de Paroles ». L’objectif de cette journée était d’aller à la rencontre de l’autre afin de recueillir la parole des habitants sur la thématique « VIVRE ICI C’EST… ». 

Le Porteur de paroles, qu’est-ce que c’est ?

Le porteur de parole est un dispositif de rue visant à recueillir des témoignages sur une question donnée (« Vous êtes précaires, quelles sont vos galères ? »; « Vous sentez-vous en crise ? », « Pouvez-vous imaginer d’autres façons de faire de la politique ? », « Être jeune, c’est…? »).

À partir d’une question rendue publique et affichée sur un panneau, les porteurs de parole suscitent les questionnements parmi les passants, les interrogent, débattent et recueillent leurs propos qu’ils valorisent en les affichant à côté de la question.

Pour quoi faire un porteur de paroles ?

Aller chercher les gens là où ils sont, les écouter, débattre avec eux et « porter » leurs paroles, c’est tout l’intérêt de ce dispositif.

Le porteur de parole est un dispositif permettant de remettre l’individu à sa place au sein de la société en lui montrant l’intérêt public de son opinion. En lui accordant du temps, l’individu se sent valorisé et s’intéresse plus largement aux débats ou controverses actuels.

C’est une première étape à l’engagement citoyen de chacun !

La technique peut notamment être utilisée pour :

* recueillir des paroles d’habitants

* identifier des problématiques, envies sur un territoire

* réaliser un diagnostic de territoire….

 

À l’issu de ce temps de formation, la Fédération souhaite encourager et accompagner la mise en place de “Porteur de Paroles” porté par un travail associé de bénévoles et salariés, et peut proposer un accompagnement personnalisé par Centre ou par bassin en vue de travailler des diagnostics de territoire partagé.

Mai 24

Assemblée Générale 2018 de la Fédération de l’Allier

Le 24 avril dernier s’est déroulé l’Assemblée Générale annuelle de la Fédération des centres sociaux de l’Allier, accueillie par l’association VivaSioule d’Ebreuil.

Une cinquantaine de personnes ont assisté à la présentation des activités de la Fédération sur l’année 2017, puis ont participé à un débat mouvant (et ludique !) sur l’accès aux droits.

Moment de rencontre annuelle de l’ensemble des acteurs de la Fédération et de ses partenaires, l’assemblée générale est un temps essentiel pour comprendre l’ensemble du travail de la Fédération et la plus-value de l’action fédérale pour les structures adhérentes.

Mai 24

Une offre de séjours pour les jeunes !

Nouveauté : les Centres Sociaux de l’Allier proposent cet été 9 séjours adaptés aux jeunes de 11 à 17 ans. A travers cette offre de “séjours ouverts”, nous revendiquons :

Un droit aux mêmes séjours pour tous les jeunes des centres sociaux de l’Allier

Sur la vague du “vivre ensemble”, nos séjours proposent aux jeunes des rencontres, des échanges, des activités variées :

  • Initiation : char à voile, catamaran…
  • Détente : sur la plage, en ville…
  • Sensations : en canyonning, acrobranche…
  • Balades : en vélo, en calèche, à pieds…
  • Construction : de son séjour, d’un spectacle…
  • Découverte : du bivouac, de nouveaux horizons…

Inscriptions* auprès de votre centre social à partir du 6 juin

*sous réserve de place disponible

Mai 16

Temps d’information aux administrateurs de l’Escale

Les administrateurs volontaires de l’Escale à Souvigny

viennent de participer à un temps de formation et d’information sur les subtilités associatives des centres sociaux. Ce temps, co-animé par la Fédération des centres sociaux de l’Allier et les salariés du centre social, a permis aux douze administrateurs présents, de mieux connaître le fonctionnement de la Fédération nationale des centres sociaux et socioculturels de France et celle de l’Allier, d’appréhender le réseau des centres sociaux aux niveaux national, régional et départemental et, enfin, de mieux situer le centre social dans lequel ils sont engagés sur le secteur de Souvigny. Des outils d’animations participatifs, chers aux centres sociaux, ont été utilisés pour permettre au plus grand nombre de s’impliquer dans la vie associative du centre social l’Escale.

Mai 02

La Cité Sporal : Cité d’enfants inter centres sociaux !

Quelques nouvelles de la Cité inter-centres sociaux qui aura lieu du 8 au 14 juillet prochain à Autry Issards !
Les temps bâtisseurs se sont déroulés durant les vacances de printemps. Une quarantaine d’enfants des 4 centres sociaux de Lurcy Levis, Adéquat, l’Escale et Villefranche Montmarault participeront à cette Cité “sportive et festive”, baptisée “La Cité Sporal”

 
Si vous souhaitez visiter la Cité cet été, c’est avec plaisir que les “Sporaliens et sporaliennes” vous accueilleront ! Pensez juste à nous prévenir en amont, afin que les enfants s’organisent en conséquence et pour vous assurer qu nous soyons bien sur place !
 

Fév 24

La Vieillesse, une ressource pour la société. Avec les centres sociaux, fabriquer des possibles

Le groupe national DSL et Vieillissement de la FCSF, en partenariat avec la CNAV, la CCMSA, AG2R La Mondiale viennent de publier l’ouvrage  « la Vieillesse, une ressource pour la Société. Avec les centres sociaux, fabriquer des possibles ». 
80 pages d’interviews, de pratiques, qui capitalisent les approches et l’impact des actions menées par les centres sociaux ces dernières années ! On y retrouve ainsi des analyses, témoignages et pratiques concernant l’accompagnement du passage en retraite, les échanges et solidarités entre les âges, « l’aller vers » pour lutter contre l’isolement, les enjeux d’aménagement, et les nouveaux défis de la société (numérique, précarité, accès aux droits).
 
Le défi démographique auquel est confronté la société française pour ces 30 prochaines années nécessite de repenser la place des personnes retraitées dans la société, les relations entre les générations et les politiques de prévention. Avant d’être un coût et un risque, le vieillissement peut en effet être une ressource et une opportunité pour la personne, les territoires, et la société, et permettre à chacun, quel que soit son âge et ses fragilités, de rester acteur, de participer à la vie sociale.
Depuis plusieurs années déjà, les centres sociaux inventent au quotidien dans la proximité des territoires, de nouvelles réponses, et contribuent à « fabriquer des possibles », avec des approches fondées sur le lien social comme facteur clé de prévention.
Cette publication porte un regard sur l’approche et la plus-value de l’engagement des centres sociaux en matière d’accompagnement des transitions liées au vieillissement. Fondées sur le développement social local et le soutien au pouvoir d’agir des personnes, les initiatives des centres sociaux relatées mettent en lumière la diversité et la richesse des réponses apportées aux défis que pose le vieillissement de la population, en même temps qu’elles contribuent à renouveler les politiques sociales.
Pour relever ces défis, l’AGIRC-ARRCO et la FCSF ont signé en janvier 2018 un accord cadre pour développer ensemble des réponses locales adaptées autour des nouveaux enjeux d’accompagnement du vieillissement des populations, pour faire émerger des innovations sociales territorialisées et favoriser le rapprochement des deux organisations. La FCSF et l’AGIRC-ARRCO s’engagent ainsi, en régions, à renforcer et favoriser l’accès aux démarches de prévention pour les personnes de plus de 50 ans, à promouvoir l’engagement des personnes retraitées dans une démarche de prévention individuelle et collective et à développer des actions collectives pour lutter contre la vulnérabilité liée à l’avancée en âge. Pour retrouver le communiqué de presse, c’est ici !
 
 Retrouvez cette publication en consultation seulement ci-dessous et en téléchargement en haute qualité via Dropbox en cliquant sur ce lien : https://www.dropbox.com/s/7389cj0w2ifpzby/Pbli%20vieillissement%20FINAL.pdf?dl=0
 
 

Fév 24

[En-quête] d’une protection sociale plus juste

Notre système de protection sociale intervient dans nos vies pour les retraites et la vieillesse, la santé, l’invalidité et les accidents de travail, le soutien aux familles, l’emploi et la formation professionnelle, la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, le logement. La protection sociale nous concerne toutes et tous ! Et c’est pourquoi nous sommes tous légitimes à réfléchir et donner notre avis sur la protection sociale de demain.

Pour cela, rendez-vous sur notre site www.enqueteprotectionsociale.org et complétez notre enquête pour une protection sociale plus juste, portée par le Secours Catholique, avec la FCSF, le réseau des Accorderies et Aequitaz,

Nous avons besoin de votre expérience et de votre avis pour construire, ensemble, une protection sociale plus égalitaire et permette à chacun d’être mieux protégé et de prendre pleinement sa place dans la société aux différentes étapes de sa vie. L’avis du plus grand nombre est essentiel. Alors, professionnel en centre social, bénévole, habitant en lien avec le centre social : mobilisons nous et n’hésitons pas à partager auprès de vos proches et de vos réseaux !

L’enquête peut être remplie individuellement ou dans le cadre d’animations collectives avec des groupes dans les centres sociaux. Un guide a été édité pour accompagner de tels temps. Il est à télécharger ici. Elle est à remplir d’ici le 15 avril 2018 !

Cette enquête s’inscrit dans le cadre d’un chantier qui vise à construire avec les habitants, un plaidoyer pour refonder une protection sociale qui soit plus juste. Il est porté par le Secours Catholique, la FCSF, Aequitaz, le réseau des Accorderies et associe des habitants et de structures de nos réseaux.

En novembre 2018, lors de la restitution de l’enquête, des évènements publics seront organisés pour faire entendre et mettre en débat nos propositions.

Tout savoir sur la démarche et les premiers outils produits en cliquant ici

Fév 23

SENACS 2017 – Observatoire des Centres sociaux en Auvergne

Nouvelle édition de l’Observatoire des centres sociaux en Auvergne

Publish at Calaméo or browse the library.
">http://

Aller à la barre d’outils