Juin 05

Administrateurs, bénévoles, salariés formés à la technique Porteur de Paroles

Le 15 mai dernier, une quinzaine d’administrateurs, bénévoles, salariés se sont formés à la technique Porteur de Paroles.

Proposée par la Fédération des Centres Sociaux, et coanimé avec le Centre Social l’ESCALE, une quinzaine d’animateurs, directeurs, administrateurs bénévoles se sont essayés à la technique « Porteur de Paroles ». L’objectif de cette journée était d’aller à la rencontre de l’autre afin de recueillir la parole des habitants sur la thématique « VIVRE ICI C’EST… ». 

Le Porteur de paroles, qu’est-ce que c’est ?

Le porteur de parole est un dispositif de rue visant à recueillir des témoignages sur une question donnée (« Vous êtes précaires, quelles sont vos galères ? »; « Vous sentez-vous en crise ? », « Pouvez-vous imaginer d’autres façons de faire de la politique ? », « Être jeune, c’est…? »).

À partir d’une question rendue publique et affichée sur un panneau, les porteurs de parole suscitent les questionnements parmi les passants, les interrogent, débattent et recueillent leurs propos qu’ils valorisent en les affichant à côté de la question.

Pour quoi faire un porteur de paroles ?

Aller chercher les gens là où ils sont, les écouter, débattre avec eux et « porter » leurs paroles, c’est tout l’intérêt de ce dispositif.

Le porteur de parole est un dispositif permettant de remettre l’individu à sa place au sein de la société en lui montrant l’intérêt public de son opinion. En lui accordant du temps, l’individu se sent valorisé et s’intéresse plus largement aux débats ou controverses actuels.

C’est une première étape à l’engagement citoyen de chacun !

La technique peut notamment être utilisée pour :

* recueillir des paroles d’habitants

* identifier des problématiques, envies sur un territoire

* réaliser un diagnostic de territoire….

 

À l’issu de ce temps de formation, la Fédération souhaite encourager et accompagner la mise en place de “Porteur de Paroles” porté par un travail associé de bénévoles et salariés, et peut proposer un accompagnement personnalisé par Centre ou par bassin en vue de travailler des diagnostics de territoire partagé.

Aller à la barre d’outils