«

»

Mai 11

Journée régionale 2017 – Bien vieillir : Enjeux individuels et collectifs. Quelle contribution des centres sociaux ?

Le 2 mai dernier, à Lorette (Loire), une centaine d’acteurs des centres sociaux d’Auvergne et de Rhône Alpes ainsi que leurs partenaires privilégiés, se sont retrouvés à Lorette sur l’invitation de l’URACS et des réseaux de centres sociaux d’Auvergne. Au cœur de cette journée régionale, la question du vieillissement des populations et de la place, de la contribution des centres sociaux.

Cette journée s’articulait autour des apports de :

Catherine GUCHER, sociologue, enseignant-chercheur, à l’Université Grenoble Alpes et Annie MOLLIER, Ingénieur d’études à l’Université Grenoble Alpes, qui ont partagé avec les acteurs des centres sociaux quelques éléments clés autour du vieillissement et de ses enjeux mais aussi autour du défi du positionnement des acteurs…dans le cadre de politiques publiques parfois contraignantes. 
Ce fut l’occasion pour les centres de réinterroger leurs pratiques, leurs ambitions autour de la place spécifique des centres sociaux, acteurs de l’éducation populaire, et autour des questions de territoires et d’enjeux de cohésion sociale.

Les CARSAT Auvergne et Rhône Alpes étaient présentes dans le cadre du partenariat développé avec les centres, elles ont pu témoigner de l’intérêt d’avoir à leurs côtés des acteurs différents mais fortement complémentaires, dans l’approche du Bien vieillir.

Ci dessous, vous pouvez retrouver le diaporama support de l’intervention de C.GUCHER et A.Mollier.

Diaporama C.GUCHER & A.MOLLIER centres sociaux mai 2017

Aller à la barre d’outils